Eléments de vérification avant de procéder à l’achat d’un Japan Rail Pass.
Le Japan Rail Pass est par définition un pass ferroviaire conçu pour les personnes de nationalité non japonaise souhaitant faire du tourisme au Japon. Cependant, les ressortissants japonais vivant hors du Japon étaient autorisés à faire usage du Japan Rail Pass jusqu’au 31.03.17 s’ils justifiaient d’une résidence permanente à l’étranger ou étaient mariés à une personne étrangère.
Depuis le 01.06.17, une exception est possible pour les personnes voyageant avec un passeport japonais : il faut fournir une preuve de résidence d’au moins 10 ans hors du Japon (établie par une institution officielle représentant le pays: consulat du Japon).
La décision finale de délivrer un Japan Rail Pass relevant entièrement de l’autorité de JR, nous serons malheureusement dans l’impossibilité d’agir en votre faveur. C’est pourquoi nous vous demandons de vérifier attentivement les documents à justifier avant votre achat.
NB : un passeport étranger, un permis de séjour provisoire, un permis de conduire, un permis de travail ne sont pas des preuves de résidence permanente à l’étranger.
Même en possession de deux passeports, il est nécessaire de se munir des documents énoncés ci-dessus.
Si vous ne respectez pas ces conditions lors de l’acquisition du Japan Rail Pass, vous serez dans l’impossibilité d’échanger votre voucher contre un Japan Rail Pass une fois au Japon.